top of page

Principes de la réadaptation

La réadaptation est l'application coordonnée et combinée de mesures visant à optimiser le fonctionnement et à réduire le handicap des personnes souffrant de problèmes de santé, en interaction  avec leur environnement.

 

Il ne s'agit pas seulement de soins médicaux mais aussi de mesures sociales, psychologiques et éducatives pour permettre aux personnes de retrouver, maintenir ou améliorer leurs capacités fonctionnelles et leur qualité de vie. 

01.jpg
06.jpg

En pratique ?

Les patients souffrant de pathologies de l'appareil locomoteur se verront proposer des traitements médicaux tels que des médicaments, infiltrations, supports orthétiques ainsi que des traitements rééducatifs comme la physiothérapie et l'ergothérapie.

 

Parallèlement, une évaluation approfondie du contexte psychosocial et professionnel du patient sera tenue. Ce contexte est souvent un facteur déclenchant ou aggravant de la pathologie et peut nécessiter des interventions spécifiques. Celles-ci peuvent inclure une psychothérapie, la reprise d'une activité physique régulière, une prise en charge diététique ou encore des adaptations professionnelles.

Mon approche est conservatrice et vise à éviter ou repousser autant que faire se peut le recours à la chirurgie. 

La Douleur Chronique

Elle est prépondérante en Suisse. La douleur chronique ne découle que très rarement d'un problème organique isolé et s'inscrit le plus souvent dans un contexte de vie difficile cumulant des éléments de stress à une réponse inadaptée.  

La guérison est exceptionnelle. La prise en charge passe par une évaluation bio-psycho-sociale exhaustive et requière un investissement personnel très important de la part du patient. Classiquement, aucune intervention passive isolée n'est suffisante.

Le cabinet accueille les patients souffrant de douleur chronique sur des plages de consultation spécifiques, dont le nombre et le délais d'attente maximal seront restreints.

 

L'objectif est de maintenir une qualité de soins et un délais d'attente acceptable pour les pathologies aigues et subaigues, afin de prévenir le passage à la douleur chronique. 

bottom of page